EMPLOI

Immigration au Québec

Written by admin

L’actualité d’aujourd’hui ne concerne que ceux qui s’intéressent à l’immigration au Québec. Le 28 mars, l’Immigration, Diversité et Inclusion Québec (MIDI) a publié un nouvel ensemble de dispositions statutaires relatives aux programmes d’immigration de la province du Québec. Certaines de ces dispositions sont de nature temporaire, tandis que d’autres peuvent être attribuées à des changements fondamentaux.

Ainsi, tous ceux qui attendent avec impatience l’ouverture d’un nouveau cycle pour déposer leur candidature au programme des travailleurs qualifiés du Québec, promis fin mars, peuvent, malheureusement, noyer leurs chagrins dans le vin (ou une boisson plus forte).Il en va de même pour ceux qui souhaitent immigrer par la création de leur propre entreprise au Québec.

Le ministère a indiqué que tous les programmes économiques seront suspendus du 1er avril au 15 août 2018, à l’exception du programme Expérience Québec et des travailleurs qualifiés (ou étudiants) qui sont déjà au Québec et qui dépassent le quota.

Malgré le gel du programme jusqu’à la mi-août, le communiqué d’accompagnement indique que le quota réclamé pour 5000 nouveaux candidats au programme des travailleurs qualifiés du Québec en 2018 ne sera pas du tout accepté.

La principale raison pour laquelle le gouvernement suspend l’acceptation des demandes est un grand nombre de demandes non examinées qui ont été soumises au cours des cinq années précédentes.

Voici les chiffres spécifiques: l’arriéré du ministère au 1er janvier 2018 pour le traitement des demandes de travailleurs qualifiés était de 26 607 demandes et d’investisseurs – 2409 demandes. Imaginez une lignée de millionnaires qui attendent cinq ans avant de pouvoir enfin investir leur argent dans l’économie du Québec!

Parallèlement, le programme Expérience Québec s’est épanoui avec toutes sortes d’indulgences et d’améliorations. Voici les plus basiques d’entre eux:

Désormais, toutes les catégories de travailleurs (0, A, B, C et D seront éligibles au PEQ) seront acceptées au programme des travailleurs étrangers temporaires;
Les candidats qui ont un visa de travail ouvert par le biais d’un visa de conjoint pourront désormais postuler au PEQ – ce changement est tout simplement révolutionnaire. Cela ouvre beaucoup de possibilités supplémentaires pour les couples qui sont déjà au Québec et qui ont leurs visas de travail et d’étudiant.
Soit dit en passant, il n’y a pas de changement dans le niveau de connaissance de la langue française – le niveau minimum requis reste B2.

Il y a eu des changements dans le programme Investisseurs: si auparavant avec un capital de 1 600 000 $ il était obligé d’investir 800 000 $, maintenant les taux ont augmenté: le niveau de capital minimum est de 2 000 000 $ avec un niveau d’investissement minimum de $ 1 200 000.

Le gouvernement envisage de réformer les programmes d’entreprise suivants: entrepreneurs et travailleurs indépendants.

De plus, les ratios séjour au Québec et offre d’emploi validée dans le programme des travailleurs qualifiés du Québec seront reconsidérés. Il est très probable que les critères mis à jour seront plus favorables (les candidats recevront plus de points).

About the author

admin

Leave a Comment